L’Envers d’une histoire
Des portes condamnées dans un appartement cossu du centre de Belgrade révèlent l’histoire d’une famille et cinquante ans d’histoire serbe. Mila Turajlić installe sa caméra dans le salon et retrace l’histoire récente de son pays à travers le regard de sa mère, Srbijanka, professeure et figure de proue de la résistance contre le régime de Slobodan Milošević, puis secrétaire d’état du premier gouvernement démocratique.
Dans ce deuxième long métrage, la réalisatrice convoque avec une grande sensibilité l’intérieur (l’appartement) et l’extérieur (l’espace public) mais aussi les rapports entre héritage et Histoire, entre des séquences personnelles et des archives exceptionnelles, entre le domaine intime et le destin politique d’un pays. Au-delà du contexte historique de la Serbie, le film pose aussi la question universelle de la différence d’engagement politique d’une génération à l’autre.
Mila Turajlić fait des études de cinéma, à Belgrade, puis à la Fémis à Paris où elle découvre l’art du documentaire. Son premier film, Cinema Komunisto (2010), largement récompensé à travers le monde, questionnait déjà « l’envers du communisme et de l’histoire de [son] pays ».
Festival international du film de Toronto ; IDFA-Festival International du Film Documentaire, Amsterdam (Prix du meilleur long métrage documentaire) ; ZagrebDox (Meilleur Film, Prix Fipresci et Prix du Public)