Baghdad Station

A Baghdad en 2006, le jour de l’exécution de Saddam Hussein, Sara se rend à la gare centrale avec l’intention de commettre un attentat-suicide. Sa rencontre avec Salam, un vendeur de rue charmeur et baratineur, va compromettre son projet. Lui-même devenu otage du plan confus de Sara, Salam va tenter par tous les moyens de faire chanceler sa résolution. Inspiré de l’histoire d’une jeune kamikaze de 16 ans et réalisé avec des acteurs non-professionnels, le film se déroule dans le lieu emblématique qu’est la gare de Baghdad.

De retour en Irak en 2003, Mohamed Jabarah Al-Daradji réalise plusieurs films acclamés par la critique (Ahlaam, 2006; Son of Babylon, 2010). Il est également le fondateur du Centre de film indépendant iraquien (IIFC), une école de cinéma située à Baghdad.

Festival des cinémas arabes (Institut du Monde Arabe-Grand Prix) ; BFI-Festival International du Film de Londres ; TIFF-Festival International du Film de Toronto.

Cinéma l’Écran, Saint-Denis / vendredi 5 avril / 21h00 – en présence du réalisateur (séance organisée en partenariat avec le Festival du Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient)

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19581749&cfilm=258512.html

  • La Baleine / samedi 6 avril / 20h00 – séance présentée par Juliette Honvault (historienne et chercheuse au CNRS, IREMAM, AMU), en présence du réalisateur

  • Irak / Grande-Bretagne / France / Pays-Bas, 2017, 1h22, VOSTFR
  • Réalisation : Mohamed Jabarah Al-Daradji
  • Avec Zahraa Ghandour, Ameer Jabarah, Bennet de Bradandere