Martyr

A Ain el-Mreissé, sur la Corniche de Beyrouth, de jeunes hommes passent leur journée à se prélasser sur les rochers et à plonger dans l’eau. Puis, c’est l’accident. En passant de l’autre côté de la balustrade, dans cette transgression symbolique des limites de la société, c’est vers leur liberté que les jeunes plongeurs sautent. Martyr parvient à saisir la dualité complexe de l’univers de ces jeunes marginalisés, rejetés au ban de la société.

Pour ce deuxième long métrage, Mazen Khaled joue par son cadrage avec l’esthétisme et la sensualité des corps. Il mêle à la brutalité de la réalité une mise en scène des corps chorégraphiés (par Ali Chahrour repéré en 2016 au Festival d’Avignon). Les gestes, inspirés par la culture chiite du deuil, révèlent une libre expression des corps exceptionnellement rendue possible par les rites de condoléances.

Festival International du Film de Venise ; Rome MedFilm Festival ; Festival International du Film de Belgrade ; Queer Lisboa-International Film Festival.

  • La Baleine / samedi 6 avril / 22h15 – Première française
  • Liban / Italie, 2017, 1h24, VOSTFR
  • Réalisation : Mazen Khaled 
  • Avec Carol Abboud, Hamza Mekdad, Mostafa Fahs, Hady Bou Ayash, Selim Mourad