La Bataille d’Alger, un film dans l’histoire
En 1965, trois ans après l’indépendance de l’Algérie, Gillo Pontecorvo entreprend le tournage de La Bataille d’Alger, reconstituant les combats de 1957 entre les parachutistes du général Massu et le FLN. Gillo Pontecorvo s’était appuyé sur les souvenirs de Youcef Saadi, protagoniste des événements, qui joue dans le film son propre rôle. S’appuyant sur de très nombreux témoignages et des archives exceptionnelles, ce documentaire de Malek Bensmaïl se livre, soixante ans plus tard, à une enquête qui nous mène de la Casbah à Paris, de Rome aux États-Unis.
Depuis la fin des années 1990, Malek Bensmaïl a couvert l’actualité souvent dramatique de son pays à travers de nombreux documentaires et réalisé plusieurs films qui, au-delà de l’évènement, engagent une réflexion sur l’histoire de l’Algérie colonisée et l’après Indépendance.
Applaudis par la critique, ses films ont reçu des prix dans de nombreux festivals, tels que le Grand Prix du DOK.fest de Munich et le Prix du Jury au Festival des 3 Continents, pour La Chine est encore loin, ainsi que le Library Award au Festival du Cinéma du Réel et le Prix Magnolia au Festival de Shanghaï, pour Aliénations.
IDFA-Festival International du Film Documentaire, Amsterdam ; Journées Cinématographiques de Carthage ; Festival cinéma et histoire, Taroudant (Grand Prix) ; Festival du film arabe d’Oran (Prix Spécial du Jury) ; Festival International du Film de Göteber.
Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains /mercredi 6 mars / 20h00 – en présence du réalisateur (séance organisée en partenariat avec l’IMA-Tourcoing, dans le cadre de l’exposition Photographier l’Algérie, présentée à l’IMA-Tourcoing du 28 février au 13 juillet)
©fonds personnels de la famille Pontecorvo