Destination_Serbistan
Que reste-t-il de l’immense vague de réfugiés qui a déferlé sur les Balkans du printemps 2015 à mars 2016 ? Qui se souvient de ces interminables colonnes d’hommes, de femmes et d’enfants qui remontaient les routes de la péninsule, à la recherche d’un passage vers l’Europe de l’Ouest ? Accompagné d’un caméraman et d’un preneur de son, Želimir Žilnik décide de suivre quelques-uns de ces “voyageurs” alors qu’ils traversent la Serbie. Il filme au plus près les interactions étranges qui se déroulent devant sa caméra, et ces hommes qui improvisent pour survivre. Ce docu-drame raconte les sourires et les peurs, et le comique de situations ubuesques. Destination_Serbistan est un témoignage rare de la vie en migration et des étincelles qui s’allument sur le chemin.
Želimir Žilnik résiste et conteste depuis plus de 40 ans, caméra au poing. Né dans un camp de concentration, il est l’un des réalisateurs les plus célèbres de la Vague Noire yougoslave des années 1960. Mêlant souvent réalité et fiction, ses derniers films racontent des trajets migratoires en Europe centrale et balkanique. Du 12 avril au 19 mai, le Centre Pompidou à Paris lui consacre une rétrospective Želimir Žilnik, de A à Z.
Festival de Films documentaires de Belgrade (Prix du Meilleur Film) ; DokuFest, Prizren ; Budapest International Documentary Festival ; ZagrebDox ; DocLisboa-Festival International de Films.